Gestion de l'échéancier du projet

La construction d’un échéancier suit une démarche précise et structurée, et se décompose en six phases. En environnement prédictif, la planification détaillée se fera en amont du projet avec pour but de minimiser les changements au cours du projet pour suivre au plus près la baseline. En environnements de projets agiles, itératifs, adaptatifs et hybrides, des plans globaux seront d’abord définis pour répondre aux exigences initiales et affinés par la suite à chaque phase du cycle de vie du projet. 

Définition du WBS

Le WBS (Work breakdown Structure) correspond au découpage du projet en différents lots conformément à ce qui a été défini dans le plan de gestion du périmètre.

Cette décomposition peut dépendre de la structure organisationnelle de l’entreprise et suivre un découpage fonctionnel du projet/produit ou représenter les phases du cycle de vie du projet. 

Le WBS permet un suivi du périmètre et des livrables plus facile à gérer. Associé aux coûts, il offre la possibilité de suivre en parallèle l’avancement physique et l’avancement budgétaire.

Planification de projet sous Primavera

Primavera est un outils de planification qui permet une planification complète des projets, programmes et portefeuilles. Cet outils permet l’intégration des ressources, les coûts et le suivi documentaire. Primavera permet également de travailler en ligne pour encourager la collaboration entre les équipes.

 

En fonction des outils de planification présents dans votre organisation, je peux également planifier vos projets sous MS project ou tout autre outils permettant la réalisation de diagramme de Gantt.

Pour des projets de quelques centaines de tâches, je peux également vous proposer une version simplifiée d’un diagramme de Gantt sur Excel intégrant les ressources et les coûts.

Planification de projet sous Excel

Facile à mettre en place, je vous propose un planning sous excel qui vous donnera rapidement une vision globale de votre projet. En associant les ressources aux tâches, cet outils vous permettra d’anticiper la charge de travail de vos équipes en vue d’optimiser la gestion de votre portefeuille de projets.

Earned Value Analysis Report

Associé au planning ou à une table de suivi d’avancement des livrables, la méthode EVM permet un comparatif de l’avancement physique prévu et des dépenses réellement engendrées, avec la réalisation planifiée.

Des méthodes statistiques basées sur la performance constatée permettent d’estimer le budget en fin de projet et de déployer des actions en conséquence. Ces actions peuvent être d’améliorer l’indice de performance du projet pour faire baisser le budget final estimé ou d’anticiper des demandes de financement complémentaires, ou encore de revoir le périmètre du projet pour rester dans le budget initial.


Tel: +33 (0)6 74 30 30 52 |   contact@adelecotillon.com